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DJ Gajoy

Tous deux sont nés à Bamako, Amadou le , Mariam le . Leur cécité n’est pas de naissance : Amadou a perdu la vue à l’âge de 15 ans à cause d’une cataracte congénitale, tandis que Mariam est devenue aveugle à l’âge de 5 ans à cause d’une rougeole mal soignée. Leur penchant pour la musique et le chant leur est venu dès leur plus jeune âge. Mariam se produit sur scène comme chanteuse, dans des mariages par exemple, dès l’âge de six ans, tandis qu’Amadou, après avoir tâté des percussions dès l’âge de 2 ans, puis s’être tourné vers l’harmonica et la flûte vers l’âge de 10 ans, adoptait définitivement la guitare au cours de son adolescence.
S’étant rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, où ils jouent dans l’orchestre Éclipse Orchestra de l’institut, dirigé par Idrissa Soumaoro, ils ne tardent pas à former un couple à la scène comme à la ville, il se marient en 1980 et commencent leur carrière musicale commune à la même époque. La nuit, Amadou joue de la guitare avec Idrissa Soumaoro dans le groupe Les Ambassadeurs du motel de Bamako, originaire d’Afrique de l’Ouest.
Le duo forme durant les années 1980, un groupe appelé Mali’s Blind Couple. En 1982, Amadou est lauréat du concours « Découvertes » organisé par RFI. En 1985, le duo effectue une tournée de trois mois au Burkina Faso.
En 1986, ils émigrent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, année du début de leur longue ascension vers la notoriété internationale. Les titres issus de cette période ne sortent qu’en cassette. Durant cette période, À Abidjan, ils rencontrent le producteur nigérien Maïkano et entrent en studio en . Le duo sortiront deux cassettes intitulées Volume 1 et Volume 2, et commercialisées en . En février 1990, Amadou et Mariam retournent en studio, avec le producteur Maïkano, pour enregistrer les morceaux qui figurent sur les cassettes Volume 3 et Volume 4, sorties en 1991, ils rencontrent Stevie Wonder. Entre de nombreuses tournées dans divers pays d’Afrique de l’Ouest, ils séjournent à Paris pour la première fois en 1994 à l’occasion d’une session d’enregistrements. Ils reviennent en France en 1997, enregistrent un CD, Sou ni tilé qui sort en 1998, se produisent sur scène aux Rencontres trans musicales à Rennes, et commencent à acquérir un succès d’estime en France. Le titre Je pense à toi est un tube sur les radios françaises et se vend à 100 000 exemplaires.
En 1999, ils sortent l’album Tje ni mousso. D’autres tournées les conduisent dans d’autres pays d’Europe, notamment en Allemagne et en Suisse, mais aussi aux États-Unis, par exemple en Louisiane et à Los Angeles.
En 2002, ils sortent l’album Wati. Leur collaboration avec le guitariste Manu Chao, qui a eu un véritable coup de foudre en découvrant leur musique, commence en à Paris, pour se poursuivre jusqu’à la finalisation des enregistrements et de la production en dans leur ville natale de Bamako. L’album résultant de cette collaboration sort en novembre 2004 sous le titre Dimanche à Bamako.
En 2005, le label Côte d’Ivoire Recordings sort pour la première fois un florilège, en CD en coffret et en édition limitée : 1990-1995 : Le Meilleur des années maliennes. Le , Amadou et Mariam remportent la « Victoire de la Musique du meilleur album world de l’année » pour Dimanche à Bamako, ils sont nommés au Prix Constantin. Le , ils reçoivent, des mains de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la culture et de la communication, un disque de platine après leur concert à l’Olympia pour les 300 000 exemplaires vendus de Dimanche à Bamako. Ils gagnent ensuite deux BBC Radio 3 Awards dans la catégorie « World Music in the African » et « Meilleur album » pour Dimanche à Bamako.

En 2006, ils sont choisis pour interpréter le titre Zeit, dass sich was dreht, hymne officiel de la Coupe du monde 2006, en compagnie du chanteur allemand Herbert Grönemeyer. Ils sont à l’affiche d’importants festivals aux États-Unis comme Coachella ou Lollapalooza. Le , Amadou et Mariam participent au projet Africa Express piloté par le Britannique Damon Albarn, qui réunit un plateau impressionnant d’artistes à Glastonbury, au Royaume-Uni : Rachid Taha, K’Naan, Tony Allen, Fat Boy Slim, Tinariwen… Première rencontre avec Jake Shears des Scissors Sisters, ils font leurs premières parties incluant trois dates dans la salle O2 Arena à Londres.
Leur sixième album, Welcome to Mali, sort le , K’Naan, Keziah Jones, M et Damon Albarn figurent parmi les artistes qui y collaborent. Durant l’été 2008, ils jouent au festival Lollapalooza à Chicago, et au Latitude Festival au Henham Park à Suffolk. Le premier single Sabali extrait de cet album est produit par Damon Albarn. Il a été élu 15e du top 100 des meilleurs titres de l’année 2008 par Pitchfork.[8]
En , ils se produisent à Besançon, en reprenant quelques chansons de leur album Welcome to Mali qui venait de sortir. Le , Amadou et Mariam remportent le prix du Meilleur Groupe aux Songlines Music Awards, les nouveaux « World Music Awards » organisés par le magazine anglais Songlines. Le , ils se produisent dans l’émission Late Night with Jimmy Fallon sur la chaîne américaine NBC. Toujours en , ils sont en tête d’affiche sur la scène principale(Pyramid Stage) du Glastonbury Festival[9]. Ils assurent la première partie de Blur à Hyde Park ainsi que la tournée du groupe Coldplay durant leur tournée Viva la Vida or Death and All His Friends, avec huit dates aux États-Unis. Ils présentent aussi leur duo L’Afrique c’est Chic au Jazz Café de Londres où ils sont rejoints sur scène par des invités tels que Theophilus London, Beth Orton… puis sont invités par l’association pour les sans-abri « Crisis » à jouer à l’Union Chapel à Londres où ils sont rejoints sur scène par leur héros le guitariste de Pink Floyd David Gilmour. Ils sont en tête d’affiche du iTunes Festival 2009 qui a lieu à la Roundhouse de Londres. Ils deviennent en 2009 ambassadeurs de la culture pour la Zeitz Foundation pour aider à attirer l’attention et le développement des idées autour de la musique. Le , ils jouent pour le prix Nobel de la paix à Oslo où ils sont présentés au lauréat, le président américain Barack Obama.
Écrit par: Valérie Cazes
Music is a form of art that involves organized and audible sounds and silence. It is normally expressed in terms of pitch (which includes melody and harmony), rhythm (which includes tempo and meter), and the quality of sound (which includes timbre, articulation, dynamics, and texture). Music may also involve complex […]
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