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DJ Gajoy

Le reggaeton est très populaire à Porto Rico, à Panama, en République dominicaine, à Cuba et aux États-Unis, en Floride, New York, Boston, Chicago, et d’autres villes où la population de latinos est importante et où il y a de grandes scènes, et des clubs. Le reggaeton a déjà accompli quelque chose que d’autres formes musicales latino – son, mambo, salsa, merengue, bachata – jamais tout à fait atteint : non seulement la musique enflamme l’imagination des jeunes latinos et latinas, mais il trouve faveur sans précédent dans la culture américaine dominante. La popularité du reggaeton explose alors que, paradoxalement, peu de gens supportaient il y a une décennie le genre alors relativement marginal des rappeurs. Cette perception change radicalement. Des chaînes de télévision et de radio programment en continu du reggaeton. Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer dans les méga-concerts une certaine élite sociale de yuppies ou de quadragénaires.
En 2004, N.O.R.E. donne une perspective internationale au reggaeton, avec sa chanson Oye mi canto, première chanson du genre à être diffusée sur MTV. Ce succès international va permettre à de nombreux autres chanteurs de se faire connaître dans l’ensemble de la communauté latino. Daddy Yankee et Don Omar sont les deux chanteurs qui se démarquent tant par leur talent que par le succès que va connaître leurs albums respectifs. Depuis le début des années 2000, la popularité du reggaeton ne cesse de croître, surtout dans les pays où on retrouve une communauté hispanique, comme en Espagne, grande consommatrice de reggaeton. La chanson Papi Chulo… (te Traigo el mmmm) enregistré par l’artiste panaméenne Lorna en 2003. Diffusé sous forme de son premier single en 2003 l’été, la chanson a réalisé un énorme succès dans de nombreux pays, de devenir un des cinq meilleurs succès en France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie. En France, le single se classe dans le Top 50 en juillet, 2003. Il grimpe rapidement dans le hit-parade et atteint les dix premières places trois semaines plus tard. Il baisse ensuite dans le hit-parade mais il réussit un total de 14 semaines au cours des dix premiers et 20 semaines. Le single est actuellement le 937e single le plus vendu de tous les temps.
Des tentatives de reggaeton chanté en français sont apparues en 2005 : Le Centre du monde par Ze Pequeno est un titre plus ragga qu’autre chose mais qui tente néanmoins de s’apparenter à ce que l’on pourrait appeler du reggaeton outre-atlantique. Puis le duo Papa AP/Linda en espagnol et en français : Entre tu y yo. Ce titre, complètement dénaturé, utilise un son et des paroles calibrées adaptés pour un public français assez frileux et moins averti des nouvelles rythmiques de reggaeton. Nombreuses ont été les tentatives de faire du « reggaeton à la française » mais beaucoup échouent. En 2007, Les Déesses chantent Danse avec moi sur une rythmique reggaeton. La langue et la culture sont certainement les principales raisons de ces échecs. Toutefois, de nouveaux artistes émergent au niveau européen, tels que Rafael Battistuzzi, K-sike (Yo soy tuyo), Vanny Jordan, Victor Rosa, avec l’aide de DJ spécialisés tel que DJ Iron Sparks et DJ Red Killer.
Des artistes de genres différents ont également chanté sur des musiques avec des arrangements à la sauce « reggaeton », pour se profiler dans la nouvelle vague, comme Celia Cruz avec La Negra tiene tumba’o, Mey Vidal et El Medico (Cuba) avec Better than That, Shakira et Alejandro Sanz avec La tortura, avec Drop it on Me, duo avec Daddy Yankee, Cypress Hill avec Latin Thugs (Reggaeton Mix), R. Kelly avec Wisin y Yandel pour Burn it Up. Sans oublier Ángel López (ex chanteur de Son by Four), Mario Méndez, Angel y Khriz, David Bisbal, Miguel Saez, et Sergio Contreras. Ce qui apparaît évident est que le reggaeton n’est pas une simple nouveauté musicale, mais le langage de toute une manifestation culturelle qui se propage.
À la suite du succès du duo entre le chanteur de salsa Jerry Rivera et le reguetonero Voltio, Mi libertad (une reprise de Frankie Ruiz), la fusion de ces deux genres va devenir un genre nouveau de plus en plus répandu, le salsaton. En 2005, les Billboard Latin Awards créent une nouvelle catégorie « album reggaeton de l’année. » Le crunk et le reggaeton fusionnent pour donner naissance au reggaecrunk, un genre qui reste très peu répandu pour l’instant. Chevere de Voltio featuring Notch est un exemple de ce genre.
Depuis des titres de reggaeton sont arrivés en tête des charts, tels que, en 2015 El Perdón (chanson du chanteur américain Nicky Jam, qui l’a reprise dans un deuxième temps en duo avec le chanteur espagnol Enrique Iglesias), puis Despacito de Luis Fonsi en 2017. De 2015 à 2020, plusieurs titres ont eu beaucoup de succès dont : Enrique Iglesias – Súbeme la radio (avec Descemer Bueno), Chantaje de Shakira et Perro Fiel (avec Nicky Jam), El Perdedor de Maluma, Reggaeton Lento (Bailemos) de CNCO, El Amante de Nicky Jam, et Con Calma de Daddy Yankee.
Écrit par: Valérie Cazes
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